Boite de Transport v 2.0

Avec l'arriver de mon nouveau télescope en avril 2013, je me devais de construire une nouvelle boite de transport. Avant de construire la boite je devais faire mes devoir, c'est a dire que je devais:

 

  • Analyser les pour et contres de ma boite précédente,
  • Analyser mes besoins présent et future pour la nouvelle boite,
  • Analyser si je pouvais trouvé une solution clé en main,
  • Voir si je fais fabriquer ou je fabrique moi même.

 

Apres analyse, je recherche une boite très résistante pouvant aller dans une soute d'avion, facilement manipulable a une personne. Également je voulais une boite qui pourra recevoir mon télescope avec pratiquement tout monté dessus (Telrad, HUB USB, TemperHum, Mini Guider + bande chauffante et la caméra de guidage). Je voulais aussi être en mesure d'avoir le Spike a Flat, le DEW Shield et le masque de Bathinov, dans la boite.

 

Pour l'analyse clé en main, j'ai regarder les boites Pelican, j'ai aussi regarder les CASE style show de music, communément appeler ATA Case. Le case Pelican offrait la solution la plus rapide, mais aussi la plus dispendieuse. J'ai communiquer avec différente fabricant de ATA case que j'ai été en mesure de trouver. Alors au finale cette solution étant moins dispendieuse que le CASE Pelican mais quand même élever. Je m'étais donner une budget que je voulais impérativement respecter.

 

Alors je me suis demander si je ne sauverais pas de l'argent en effectuant le travail moi même! Au delà de l'argent sauvé, je trouve que de faire certain bricolage pour mon équipement a une certaine valeur ajouter a mon kit d'astronomie! Alors j'ai commencer a faire mes recherche de fournisseur de ce type de quincaillerie. Alors j'ai trouvé plein de fournisseur US, un fournisseur ici a Montréal, alors je me suis dit c'est dans la poche! J'ai donc écris un courriel en expliquant mon projet.... Apres plus de deux semaines d'attente, un retour de courriel! Ouf que la facture étais salé!  Alors ne trouvant pas ça très tolérable je me suis mis a la recherche de fournisseur Canadien, je suis tombé sur un fournisseur Ontarien. Penn Elcom. J'ai eu une réponses plus que rapide, de très bon conseil, le représentant m'a même tout calculé ce que j'avais besoins! Alors  j'ai tout commander. En moins de 5 jours j'avais tout en main pour commencer mon projet.... Tout, non! Je devais me procuré la feuille de 4' X 8' 3/8 de plywood et la colle 3M en spray 77. Bon, je suis bricoleur mais je suis pas équiper en banc de scie pour taillé mon plywood... Je fais une plan que j'apporte avec moi, je vais faire coupé ma feuille sur place. (Dans tout les quincaillerie de la province il est généralement possible de faire exécuter les coupes pour quelque dollars)

 

Alors voici les explication du projet tout au long des étapes de fabrication de ma nouvelle boite. (voire les tests que j'ai réaliser avant la fabrication)

 

 

Voici tous les composantes reçu de Penn Elcom. J'ai vérifié que j'avais tout avant de commencer.

Voici Maintenant la vérification de tout les panneaux de bois.

Maintenant il est temps de de commencer le vrai travail. Sur une grande surface étendre la feuille d'ABS 4' X 8' le coté lisse vers le haut. Sur celle-ci étendre vos panneaux de bois pour voir comme vous effectuerai les coupes. Une fois ceci fait, ne garder qu'un morceau. Le faire tenir en place par des poids ou des pinces de serrages. L'ABS ce coupe très bien avec une exacto munis d'une lame neuve. Répéter au besoins pour chacun des morceaux. Noter que vous pourriez tout aussi bien collé la feuille d'ABS directement sur la feuille de plywood 3/8" puis de couper les morceaux désirer. Tout est question d'outils et d'espace de travail.

Premier morceau coupé! Noter ici que j'ai choisis une feuille d'ABS blanc. Il y a une panoplie de couleur disponible.

TOUJOURS BIEN VENTILER LA PIECES QUAND VOUS APPLIQUEZ LA COLLE. TOUJOURS PORTER DES GANTS PROTECTEUR, UN MASQUE RESPIRATEUR ET DES LUNETTES DE PROTECTIONS.

Maintenant le laminage de l'ABS sur le plywood. Pour ce faire, passer une linge propre sur la surface lisse de la feuille d'ABS et vaporiser une couche de colle contact 3M 77 ou la colle Penn Elcom. Nettoyé la surface du panneau de bois pour enlever les impuretés et vaporiser la colle sur toute la surface. Attendre que la colle sèche un peux. Selon les recommandation du fabricant de la colle, placer les deux surfaces ensemble colle a colle. Assurer de bien aligner le tout. (TRUC: pour éviter tout problème je me suis servie de baguette ronde en grande quantité pour ne pas que les deux surfaces sois directement aligner immédiatement! Une fois le tout bien aligner j'enlevais les baguettes une a une.) Une fois satisfait passer le rouleau de caoutchouc avec une grande pressions sur tout la surface de façon a enlever toute les bulles d'aire.

Répéter au besoins pour chaque panneaux.

Maintenant mesurer et couper les coins d"aluminium extruder. Puis placer les morceaux a leur position respective. Noter que les coins n'arrivent pas juste, les coin spécial serons installer. Faire cette étapes pour tout les cotés.

Avant de faire le pré-assemblage de la boite, il est temps de déterminer ou vous placerez les roulettes, les poignées, et/ou tout autres accessoire pour votre boite. Faire tout les coupe nécessaire. Il sera ainsi plus facile de travailler chaque panneaux que une grosse boite.

Maintenant l'étape ou tout commence a prendre forme... Le pré-assemblage! Ici pour tout tenir en place je me suis servie d'un serre joint a courroie.

Maintenant nous devons, percé les trous pour installer les rivets d'aluminium. Noter ici que moi j'ai utiliser probablement beaucoup trop de rivet! A vous de déterminer vous même la quantité a utiliser.

Vue du haut  de la boite en assemblage.

La boite avec les 4 côtés assemblés avec le fond.

Vu du coté qui recevra les roulettes. Assemblage de la poignée.

Ici pré-assemblage du couvercle.

Ici coupage et essayage de la bordure de couvercle, coté boite. Ici j'ai fait une erreur, ce coté concave devrait être sur le couvercle! sur la boite nous devrions avoir le conté convexe. Il était trop tard pour moi!!! Bon ce n'est pas dramatique, mais quand même pas correcte.

Ici ajustement du couvercle sur la boite et le début du rivetage du couvercle.

Installation des "Latch" ou loquets de fermeture et les deux poignées avant.

Le couvercle est terminer d'assemblage, les loquets et les poignées son installés.

Maintenant nous sommes rendu a l'installation des pentures. Choisir votre emplacement marquer et percée un trou. Installer un rivet. Recommencer pour les 7 autres trous.

Voici le résultat après l’installation des pentures.

Voici le couvercle riveter a la boite et couvercle ouvert.

Finalement voici la boite terminer avec le télescope a l'intérieur. Remarquer que j'ai réutilisé les FOAM d'origine. C'est FOAM on étais dans la boite d'origine du télescope.

Voici une liste des outils nécessaire pour la fabrication de cette boite:

 

  • Scie ronde ou banc de scie ou pré-coupage a la quincaillerie,
  • Perceuse,
  • Mèche pour l'aluminium du même diamètre que les rivets, (ici 3/16)
  • Boite a onglet,
  • Scie a fer,
  • Râpe a bois,
  • Lime a métal,
  • Pistolet a rivet,
  • Rouleau de caoutchouc pour le laminage,
  • Ruban a mesurer,
  • Équerre,
  • Exacto avec lame neuve,
  • grande règle de métal,
  • pince de serrage,

 

 

 

Liste du matériel:

 

  • Tout les morceaux provenant de Penn Elcom, (Coin extrudé, coin balle, poignée, roue, penture, bordure de joint de couvercle et la feuille d'ABS)
  • Rivet en quantités suffisantes, (Ici + de 200 rivets 3/16 on été utilisés)
  • Rondelle #10 pour placer a l'extrémité du rivet, coté bois.
  • Une bonbonne aérosol de colle contact 3M 77.

 

 

Voici ici les tests que j'ai réalisé avant le début du rivetage. De cette façon je peux voir le résultat du rivetage et de trouvé la meilleur position.

Ici un morceau de plywood 3/8" avec un morceau d'ABS et un coin extrudé.

Ici différente position de rivet.

Ici vous pouvez voir la position des trois rivets et le résultat d'un rivet sans rondelle.

Copyright astro-photo.ca 2017 Tout Droit Réservé